Tunisie : Vers une réforme du service national ?

Tunisie : Vers une réforme du service national ?

Par -

Le service national va-t-il être réformé ? Le nouveau ministre de la Défense, Imed Hazgui a indiqué, ce vendredi 28 février 2020, sur les ondes de Shems fm, que le service national pourrait être révisé et qu’il s’agit là une de ses priorités.

« Nous allons nous pencher sur une réforme du système du service national et en faire une de nos priorités », a-t-il déclaré.

Si le service militaire reste obligatoire, les jeunes répondent de moins en moins aux convocations. A titre d’exemple, 31.000 jeunes avaient été convoqués en 2017 et seulement 506 s’étaient présentés, avait souligné l’ancien ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi il y a deux ans.

Le phénomène d’aversion pour le service militaire existe bel et bien en Tunisie et le taux d’engagement volontaire pour le service national ne dépasse pas les 1% de l’ensemble de la population concernée par ce service.

Zbidi avait d’ailleurs proposé comme solution un projet de loi sur le service militaire volontaire qui vise à atténuer ce phénomène et à consacrer le principe d’égalité entre femmes et hommes en ce qui concerne l’obligation de servir.

Imed Hazgui s’est-il engagé sur cette voie ?

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo