Un édifice remarquable : Inoubliable grande Poste de Tunis

La grande Poste de Tunis est l’un des plus anciens édifices de la capitale. Construit par Henri Saladin en 1891 dans un style arabisant, cet hôtel des postes reste un bâtiment imposant.

La structure en fer et en verre rappelle de nombreux édifices parisiens et les volumes de l’édifice sont des plus impressionnants.

Longtemps, cette poste a été le coeur battant de la ville. On venait y déposer ou chercher le courrier. On y encaissait les mandats et on y achetait les timbres-poste.

L’activité reste très soutenue même si l’espace est devenue plus étriqué à force d’y installer de nouveaux compartiments.

Il n’en reste pas moins que cette maison de la poste reste l’un des monuments les plus remarquables qui nous soient parvenus du dix-neuvième siècle.

Classé, ce monument a perdu quelques arcades mais continue à se déployer sur tout un îlot urbain compris entre les rues d’Angleterre et d’Espagne ainsi que les rues Gamal Abdenasser et Charles de Gaulle où se trouve l’entrée principale.

Tout un quartier était placé sous le rayonnement de cette grande Poste. De la bien nommée pâtisserie de la Poste à la librairie Saliba, du Marché central à la droguerie Attal, des Cafés Bondin aux vins Licari, de l’armurerie Robbana au Monoprix, que de commerces !

Et au coeur de ce réseau, immuable et toujours resplendissante, on aurait dit qu’elle trônait la grande Poste de Tunis !

Commentaires: