Une initiative législative pour surmonter la crise de l’huile d’olive

CP : Anadolu

Lors d’une réunion tenue ce jeudi 26 décembre 2019 entre l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et la commission de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il a été convenu d’accélérer la préparation d’une initiative législative avant la fin de cette année pour sauver le reste de la saison de récolte des olives.

Le président de l’UTAP, Abdelmajid Zaar, a déclaré que cette initiative permettra à l’office nationale de l’huile (ONH) d’acheter l’huile au coût de production afin de sauver l’agriculteur et valoriser le produit.

Selon l’union, les pertes totales de la saison des olives s’élèvent à plus de 750 millions de dinars, ainsi que d’autres graves répercussions du retard de la collecte sur la qualité et les récoltes de l’année prochaine.

Rappelons que l’ONH va mettre en vente à partir de ce lundi 30 décembre 2019 de l’huile d’olive à un prix de 5d600 le litre, a annoncé, ce jeudi 26 décembre, le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb.

Les opérations de vente se dérouleront dans les centres régionaux relevant de l’Office de l’huile à Tunis, Sousse, Kairouan, Sfax et Zarzis.

Commentaires:

Commentez...