« Impossible de recruter en masse dans la fonction publique », confirme le ministre...

« Impossible de recruter en masse dans la fonction publique », confirme le ministre des Finances

Par -

Le ministre des Finances Ridha Chalghoum a confirmé hier, jeudi 5 décembre 2019, qu’il n’est pas possible de recruter entre 100 et 300 mille personnes supplémentaires dans la fonction publique.

Les institutions de l’Etat sont actuellement incapables de recevoir un grand nombre de nouvelles recrues, notamment en présence de plus de 600 mille chômeurs, dont plus de 240 mille détenteurs de diplômes universitaires, soulignant que le gouvernement et les structures étatiques travaillent pour améliorer le climat des affaires et encourager l’investissement à être le principal soutien de l’emploi.

Chalghoum a également souligné la nécessité de travailler sur des réformes pour rendre la Tunisie attrayante pour les investissements nationaux et étrangers, ainsi que pour améliorer le secteur privé et encourager les jeunes investisseurs.

Il y a un mois, le ministre de la Fonction publique, Kamel Morjane, a avait confirmé que le ministère évoquera dans le projet de loi de finances pour 2020 le sujet du recrutement dans la fonction publique pour 2020 en raison d’importantes demandes à ce propos.

La décision n’avait pas encore été prise concernant le nombre d’offres de recrutement, expliquait-il hier, dimanche, sur Shems fm, ajoutant que « la décision doit impérativement passer par l’Assemblée des représentants du peuple, et prendre en compte le budget ».

La masse salariale de la fonction publique a absorbé 39% des dépenses de l’État en 2019

Les salaires ont représenté 39% des dépenses de l’État en septembre 2019, selon les résultats de l’exécution du budget de l’État – septembre 2019, publiés par le ministère des Finances.

La masse salariale augmentera de 10,9% pour atteindre 19 milliards de dinars en 2020, ce qui équivaut à 40,4% du budget total estimé à 47,107 milliards de dinars dans le projet de loi de finances.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo