Tunisie : Cette année, la récolte des dattes devra battre tous les...

Tunisie : Cette année, la récolte des dattes devra battre tous les records !

Par -
La Tunisie exporte des dattes vers plus de 80 destinations au total

La récolte de dattes battrait, cette année, tous les anciens records, avec une production de très bonne qualité, estimée à 340 mille tonnes, contre 289 mille tonnes en 2018 et 305 mille tonnes en 2017 (le dernier record), a fait savoir Ezzeddine Chalghef, DG de la production agricole, au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, dans un entretien accordé à l’agence TAP.

« La Tunisie exporte des dattes vers plus de 80 destinations au total. Le Maroc demeure notre premier client, puisqu’il achète presque le ¼ de nos exportations, avec des quantités variant de 30 à 35 mille tonnes. L’Espagne se situe en deuxième rang (9500 tonnes), suivie d’autres marchés dont la demande est en croissance par rapport à l’année dernière, en l’occurrence le Canada (+11%), Singapour (+42%), Bangladesh (+54%), Mali (+65%) et Côte d’Ivoire (+44%) », a-t-il expliqué.

D’importantes demandes pour les datte tunisiennes proviennent, aussi, des marchés de la Malaisie et de nombre de pays asiatiques musulmans. « Durant la campagne 2018-2019, la Tunisie est parvenue à exporter, jusqu’au 25 septembre, 120 mille tonnes de dattes, d’une valeur de 863 millions de dinars », a noté Chalghef.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo