Jhinaoui à New York : « La démocratie est une option irréversible en Tunisie »

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a déclaré vendredi à New York que la démocratie était « une option irréversible » en Tunisie.

Lors de son discours prononcé au nom de la Tunisie lors de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Jhinaoui a assuré que la démocratie est bien ancrée dans la jeune expérience de la Tunisie « malgré les difficultés et les défis circonstanciels », rappelant  dans ce contexte la « transparence et l’équité » ayant caractérisé le premier tour des Présidentielles.

Le ministre a également a souligné les tendances croissantes en matière d’extrémisme violent et de terrorisme qui exploitent la situation turbulente et les foyers de tensions et de crises toujours non résolues, malgré les efforts déployés aux niveaux national et régional.

Selon lui, au niveau international, « cela nécessite des efforts et une coordination plus concertés, une coopération accrue pour éliminer le terrorisme ainsi que des efforts pour protéger les communautés, en particulier les jeunes ».

« La Tunisie a réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ce qui a permis de réaliser d’importants succès en matière de sécurité pour contrer ce phénomène dangereux, sapant les plans terroristes, préservant les acquis de la démocratie et protégeant la sécurité et la stabilité », a-t-il déclaré.

Commentaires: