Nouvel an juif : Roch Hachana c’est ce dimanche. Shana Tova 5780 !

Le Nouvel an juif fait son entrée le dimanche 29 septembre et la fête sera célébrée jusqu’au mardi 1er octobre.

C’est ainsi, selon le calendrier hébraïque, le début du mois de Tichri et celui de la nouvelle année.

Dans la communauté juive tunisienne, on échangera les vœux en prononçant le rituel « Shana Tova » qui signifie « Bonne année ».

Roch Hachana est aussi connu comme le jour de la sonnerie. En ce sens, la corne de bélier – le shofar – est l’un des symboles de cette célébration.

Sans doute, les anciens se souviennent-ils encore de l’époque où de nombreux « shofar » retentissaient un peu partout en Tunisie à l’occasion du Nouvel an.

Cette tradition était en effet très suivie du côté de l’Ariana, Lafayette ou La Goulette et se maintient notamment à Djerba.

Selon la tradition, on souffle de diverses manières dans cette corne de bélier pour inviter les fidèles au repentir et à l’introspection. Dans cette optique, il est important de souligner que Roch Hachana est aussi lié à Yom Kippour qui interviendra dix jours plus tard.

Ces dix journées sont placées sous le signe de la pénitence dans l’attente du Grand pardon de Kippour.

Dans la tradition juive, Roch Hachana, autrement dit la Tête de l’année est aussi l’anniversaire de la création d’Adam et Eve ainsi qu’un jour de jugement et de couronnement de Dieu.

A ce titre, le premier geste d’Adam a été de s’adresser à toutes les créatures et déclarer Dieu roi de l’univers: « Venez, inclinons-nous, prosternons-nous, plions genou devant Dieu notre créateur » (Psaumes 95, 6).

Bonne fête à tous et Chana Tova 5780.

Commentaires: