Présidentielle J-6 : 26 candidats, 7,8 millions d’électeurs, 13.834 bureaux de vote

On aborde la semaine fatidique qui s’achèvera avec la tenue du premier tour de l’élection présidentielle anticipée. Ce dimanche 15 septembre, 26 candidats seront en lice pour « se qualifier » au second tour et pourquoi être élu président de la République dès ce premier tour.

En tout cas, les 26 prétendants font tout pour y parvenir en menant, chacun à sa manière, sa campagne électorale qui a démarré le 2 septembre et s’achèvera ce vendredi 13 septembre… Sauf que certains comme Nabil Karoui, en prison, ou Slim Riahi, « exilé » à Saint-Tropez n’ont pas la même chance de pouvoir sillonner le pays afin d’haranguer les foules.

Qu’a prévu la Haute Instance Indépendante des Elections (ISIE) ? D’après Nabil Bafoun, son président, 7,8 millions d’électeurs sont attendus pour aller voter ce dimanche. Un chiffre « très positif », estime-t-il mais la principale interrogation réside tout de même dans le taux d’abstention.

Le nombre de bureaux de vote s’élève à 13.834 dont 13.450 bureaux à l’intérieur du pays et 384 bureaux à l’étranger. C’est d’ailleurs de Sydney (Australie) qui ouvrira ses portes le premier soit le 12 septembre, décalage horaire oblige. Le dernier bureau qui fermera ses portes sera celui de San Francisco aux Etats Unis, le 16 septembre.

L’ISIE prévoit en outre de faciliter la tâche à tous les électeurs souffrant de handicaps dont les non-voyants à la disposition desquels seront mis des bulletins de vote en braille.

L’ISIE prévoit également de mener des opérations blanches comme à l’accoutumée deux jours avant le scrutin dans des salles de sport à Tunis.

Commentaires: