Patrimoine : La place de la Kasbah comme vous ne l’avez jamais...

Patrimoine : La place de la Kasbah comme vous ne l’avez jamais vue!

Par -

Réaménagé sous le règne du bey husseinite Hamouda Pacha, le palais de Dar El Bey accueille aujourd’hui la Présidence du gouvernement.
Il forme un ensemble avec le palais du ministère des Finances dont la façade a été conçue avant le Protectorat français.
Ce dernier édifice a été restauré et agrandi en 1915 et continue à abriter le ministère des Finances.
Par contre, la caserne de la Kasbah a été livrée au pic des démolisseurs en 1957 et il n’en reste de trace que dans les photographies d’époque.
Les cartes postales anciennes que nous vous invitons à découvrir, datent du début du vingtième siècle et représentent ce quartier de la Kasbah, avant les démolitions et les réaménagements les plus récents.
Il est à noter que ce quartier continue à rassembler un ensemble important de bâtiments de style arabisant à l’image du Collège Sadiki, du ministère des Affaires religieuses ou encore de l’ancien siège du ministère des Affaires étrangères.
Pour la plupart, édifiés à l’époque des architectes Henri Saladin, Pierre Maillet ou Raphael Guy, ces bâtiments publics sont représentatifs des Arabisances en architecture.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Sarcophages égyptiens