Une page d’histoire : Jules César en Tunisie

Une page d’histoire : Jules César en Tunisie

Par -
Jules César

Retour en l’an 49, lorsque éclata la guerre civile entre Jules César et Pompée. A cette époque, Varus, le gouverneur romain de l’Africa, était favorable à Pompée.

Pressentant une attaque des Césariens, il conclut une alliance militaire avec le roi numide Juba et dissémina ses légions entre Utique, Hadrumète (Sousse) et Clupéa (Kélibia).

En juin 49, le premier assaut césarien prit la forme du débarquement de 10.000 hommes au Cap-Bon. L’expédition tourna à la déroute et dut se replier en Sicile suite aux assauts conjugués de Juba et Varus.

C’est le 25 décembre que Jules César allait embarquer pour l’actuelle Tunisie. Il arrivera au niveau de Clupéa et poursuivra sa route en pratiquant le cabotage jusqu’à Hadrumète.

César débarqua au sud de l’actuelle ville de Sousse et installa un camp provisoire à Leptis Minor, l’actuelle Lamta.
Il installera ensuite son camp de base près de Ruspina, l’actuelle Monastir. Ce camp sera fortifié et César recevra des renforts venus de Sicile.

Voyant l’armée ennemie séparée en deux blocs relativement distants, dans une tentative de l’encercler, César réagit vivement et attaqua avec force provoquant la déroute de ses adversaires républicains.

César se dirigera ensuite vers Utique entra dans une ville ouverte où le chef des partisans de Pompée s’était donné la mort.

L’expédition de César tourna au triomphe et aboutira à une réorganisation de la province de l’Africa.

Toutefois, César sera assassiné en mars 44 et n’aura pas le temps d’aller au bout de son projet qui verra la création des deux provinces romaines de l’Africa Nova et l’Africa Vetus.

C’est Octave qui en 36 qui réalisera la réunification de l’Africa en une seule province placée sous l’autorité d’un proconsul.

H.B. 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo