Les syndicats de Phosphate Gafsa menacent de bloquer la production

Les syndicats de Phosphate Gafsa menacent de bloquer la production

Par -
CP : Z. Souissi, Reuters

Les syndicats de base des mines de Gafsa ont menacé de tenir une grève vendredi 26 juillet pour demander à la société d’accélérer les négociations sur le régime réglementaire de la loi fondamentale des agents.

Dans un communiqué rendu public, le syndicat a rappelé que plusieurs autres points soulevés par la partie syndicale depuis 17 juin dernier n’ont toujours pas été traités.

La production de phosphate en hausse… mais en-deçà des objectifs

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2019, la production de phosphate a connu une amélioration par rapport à la même période de l’année dernière, mais reste toujours en-deçà de l’objectif fixé de 1,7 million de tonnes.

La Compagnie des phosphates de Gafsa a produit 1,265 million de tonnes de phosphate lors des quatre mois écoulés. C’est nettement mieux que la production des quatre premiers mois de l’année 2018, qui n’avait pas dépassé les 788 mille tonnes.

Mais cette progression reste insuffisante par rapport aux objectifs de 1,7 million de tonnes, selon Ali Houchati, chargé de la communication à la CPG.

Il avait expliqué, en mai dernier, à l’agence TAP ce retard par rapport aux objectifs en invoquant les nombreuses interruptions de la production, au début de l’année, à cause des mouvements de protestation des chômeurs et de la grève observée par les agents de la Société tunisienne de transport des produits miniers, au cours du mois de mars dernier.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo