Tunisie – UE : Les négociations sur l’ALECA ne sont ni suspendues,...

Tunisie – UE : Les négociations sur l’ALECA ne sont ni suspendues, ni gelées…

Par -

Une rumeur a été diffusée, ces derniers jours concernant une suspension pure et simple des négociations avec l’Union européenne sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA).

On a annoncé une « imminente » suspension des négociations sur l’ALECA alors qu’il s’agit seulement d’une pause, d’un arrêt pour des raisons électorales.

Le ministre du Transport et chef négociateur de l’ALECA pour la Tunisie, Hichem Ben Ahmed a exprimé son étonnement et indiqué à l’agence TAP « qu’il n’était pas au courant de l’arrêt des négociations.

Même son de cloche du côté des services chargés de la communication à la présidence du gouvernement qui ont, de leur part, assuré n’avoir aucune information officielle concernant un arrêt ou une suspension des négociations en question.

« Les négociations ne sont ni stoppées ni gelées. Elles sont à l’arrêt pour des raisons évidentes, électorales en Europe, et bientôt en Tunisie », a également tenu à préciser à l’agence TAP le président de l’Initiative méditerranéenne pour le développement, Ghazi Ben Ahmed, et expert international en politique commerciale qui suit de près les questions ALECA.

Il a assuré que « la reprise des négociations aura lieu au cours du 1er trimestre 2020 avec les nouvelles équipes qui seront issues des élections de part et d’autre ».

Toujours selon lui, « cet arrêt provisoire ne signifie pas qu’il n’y a pas d’avancées sur ce processus. Les consultations avec la société civile se poursuivent sur plusieurs volets relatifs à cet accord ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo