Galerie de personnages éternels : Quand Zoubeir Turki récitait la médina

Galerie de personnages éternels : Quand Zoubeir Turki récitait la médina

Par -

Vous ne les retrouverez nulle part ailleurs! Ou plutôt, chez Zoubeir Turki, ils sont prêt à surgir, presque à vous interpeller.

Dans un livre resté fameux, ce grand artiste tunisien avait croqué des dizaines de personnages de la tradition et constitué une véritable galerie de toutes les nostalgies.

Ce livre s’intitule « Tunis naguère et aujourd’hui » et rassemble une cinquantaine d’esquisses qui vont à la rencontre des petits métiers et de la vie traditionnelle.

Rarement artiste aura si bien capté l’esprit et les traits d’une époque qui peut sembler révolue mais dont les personnages semblent figés dans l’éternité.

Les dessins de Turki nous mettent face aux barbiers, aux marchands de beignets ou encore aux marchands de jasmin et aux chariots de fruits et légumes qui traversaient les ruelles.

Chaque fois, l’artiste restitue ses personnages dans leur environnement, avec une extraordinaire économie de traits et une simplicité virginale.

La médina revit sous nos yeux, en noir et blanc et à nous de réinventer les couleurs. Ici, un cortège de halalou, là des musiciens traditionnels…

Un monde qui s’est évanoui mais reste vivace dans les mémoires. Un monde qu’on peut retrouver dans d’autres travaux de Zoubeir Turki et aussi dans les œuvres vibrantes de Noureddine Khayachi.

A consommer sans modération!

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo