Un arbitre dans nos mémoires : Victor Habib et son sifflet toujours...

Un arbitre dans nos mémoires : Victor Habib et son sifflet toujours équitable

Par -
Victor Habib (à droite)

Depuis les années cinquante, ils sont nombreux les arbitres à avoir laissé une trace inoubliable dans l’histoire de notre football.

Les Daoud, Attig, Bessaoudia et autres sifflets ont en effet marqué leur époque et pleinement fait partie du jeu. Parmi ces arbitres des générations antérieures, Justin Hassid et Victor Habib étaient tous deux issus de la communauté juive.

Si Hassid a officié au début des années cinquante, Victor Habib était l’un des arbitres les plus en vue durant les premières années de l’Indépendance.

Sifflant matches de championnat et finales de Coupe de Tunisie, cet arbitre avait un coup d’œil remarquable et un positionnement toujours adéquat. Cela faisait de lui un sifflet des plus recherchés d’autant plus que sa réputation d’équité était fort bien établie.

Né à Tunis en 1920, il y a quasiment un siècle, Victor Habib est décédé en 1998 en France où il s’était installé avec sa famille.

Sa mémoire reste vive et plusieurs photographies nous permettent de le retrouver dans ses œuvres. Grâce à sa famille, nous sommes en mesure de vous présenter quelques photos d’époque représentant cet arbitre dont tous les aînés se souviennent des exploits.

Ces photos représentent Victor Habib lors de plusieurs joutes sportives dont la finale de 1963 entre le Club Africain et l’Etoile ou un match amical entre la Tunisie et l’Egypte.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo