Tunis, capitale mondiale de l’égalité des sexes pendant trois jours

Tunis, capitale mondiale de l’égalité des sexes pendant trois jours

Par -

Pendant trois jours, Tunis, sera la capitale mondiale de l’égalité des sexes en organisant, la semaine prochaine (du 24 au 26 avril), la 2ème édition du Forum mondial sur l’égalité des sexes.

Plus de 500 personnalités de haut niveau sont attendus pour participer à ce forum qui sera axé sur l’égalité des genres et les Objectifs de développement durable à travers la participation politique, l’autonomisation économique et les actions relatives aux agendas « Femmes, paix et sécurité » et « Pérennisation de la paix ».

Plusieurs thématiques seront abordées : la cessation des violences contre les femmes à travers les réformes juridiques, la justice et la prévention des violences extrêmes, qui visent en priorité la réforme de la loi, l’amélioration de la justice pour les femmes et la promotion de la paix.

Ce forum sera organisé par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, en collaboration avec l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes « ONU Femmes » et le PNUD.

Ce sera également l’occasion de souligner le lien entre les recommandations de la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes) et l’Agenda de la résolution 1325.

Plusieurs autres thèmes seront abordés comme la question de l’égalité de Genre en tant que moteur essentiel de la mise en œuvre locale de l’Agenda 2030, l’intégration de la dimension de genre dans les processus de planification et de budgétisation du développement national et local, etc.

Le Forum de Tunis sur l’Egalité de Genre, constitue ainsi une opportunité pour poursuivre les initiatives, les engagements et les partenariats issus du Forum de Stockholm sur l’Egalité de genre en avril 2018.

La première édition de ce forum s’est tenue à Stockholm, en avril 2018 et avait enregistré la participation d’un grand nombre de représentants des gouvernements et des organisations de la société civile du monde entier.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo