Commémoration de l’Epopée de Ben Guerdane

Commémoration de l’Epopée de Ben Guerdane

Par -

Ce jeudi 7 mars 2019, tous les habitants de Ben Guerdane et les Tunisiens dans leur ensemble commémorent le 3ème anniversaire de de l’Epopée de Ben Guerdane.

Le 7 mars 2016, les forces sécuritaires et militaires sont venus à bout de plus d’une cinquantaine de terroristes qui avaient pour objectif de prendre contrôle de de la ville. Ce jour-là, la caserne militaire de Ben Guerdane, un poste de police et un quartier général de la Garde nationale sont attaqués simultanément par ces terroristes.

Les forces sécuritaires et militaires mènent alors une riposte et parviennent à reprendre le contrôle des sites attaqués tout en éliminant un grand nombre d’assaillants. Au total, 57 terroristes ont été abattus et 8 autres, arrêtés lors des combats. Plusieurs caches d’armes ont également été découvertes les semaines suivantes.

Mais cette épopée s’est également soldée par la mort de plusieurs sécuritaires et martyrs. Dix-huit personnes dont sept civils sont tombés en martyrs il y a 3 ans.

Chaque année, depuis ce 7 mars 2016, on commémore ces événements qui ont marqué un tournant dans la lutte antiterroriste en Tunisie.

Délégation ministérielle

Une délégation ministérielle s’est d’ailleurs rendue ce jeudi dans le gouvernorat de Médenine pour commémorer ce troisième anniversaire.

Les ministres de la Défense nationale, du Commerce et de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, devraient également inaugurer des projets et annoncer le lancement d’autres projets en ce jour chômé à Ben Guerdane.

L’Union locale du travail (ULT) à Ben Guerdane a décidé de décréter un jour chômé en signe de protestation contre le non mise en œuvre par le gouvernement de la mesure selon laquelle le 7 mars de chaque année est déclaré « journée nationale de la victoire sur le terrorisme ».

En effet, il y a un an, le Chef du gouvernement avait visité la délégation de Ben Guerdane et avait promis de décréter le 7 mars de chaque année, « Journée nationale de la victoire sur le terrorisme ». Une promesse qui n’a pas été tenue, selon eux.

Le message de Youssef Chahed

Youssef Chahed justement ! Le Chef du gouvernement a publié un post sur sa page Facebook, à l’occasion de cette commémoration et rappelé que cette date restera un jour exceptionnel dans la mémoire du peuple tunisien.

« Le combat de Ben Guerdane reste une étape cruciale dans notre histoire avec cette volonté du peuple qui s’est alliée aux efforts héroïques des sécuritaires et militaires », a-t-il notamment écrit.

Des peines allant de 3 ans de prison à la perpétuité

Par ailleurs, le 2 mars dernier, la 5e chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu ses jugements contre plusieurs accusés dans l’attaque terroriste de Ben Guerdane, le 7 mars 2016.

Les peines prononcées pour complot contre la sûreté de l’Etat, trafic d’armes et financement du terrorisme, concernent neuf détenus dont Adel Ghandri et 11 accusés en état de fuite. Ces peines vont de 3 ans d’emprisonnement à la prison à perpétuité.

L’épouse d’un des accusés a été condamnée à 3 ans de prison pour « introduction d’armes et financement d’éléments terroristes » dans le cadre de l’attaque terroriste de Ben Guerdane alors que tous les accusés en état de fuite ont été condamnés par contumace à la prison à perpétuité.

Par ailleurs, le terroriste Adel Ghandri a été condamné à la prison à perpétuité, la semaine dernière, après avoir agressé un juge. Le tribunal a également condamné cinq autres suspects à 20 ans de prison pour complicité d’agression.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo