Des films nommés aux Oscars 2019 actuellement au cinéma à Tunis

Des films nommés aux Oscars 2019 actuellement au cinéma à Tunis

Par -

 

Le 24 Février 2019 aura lieu l’événement cinéma le plus important de l’année: la cérémonie de remise des oscars.

En Tunisie, nous avons la chance d’avoir vu, ou de pouvoir voir ou revoir plusieurs des films nommés dans diverses catégories. En effet, quelques uns de ces films ont soit été déjà programmés, soit sont actuellement projetés dans plusieurs de nos salles de cinéma.

Si vous ne les avez pas encore vus, allez-y.

Voici les films qui nommés que vous pouvez voir dans plusieurs salles tunisiennes:

The Favourite de Yorgos Lanthimos, le film aux 10 nominations: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice (Olivia Colman), Meilleure actrice dans un second rôle (Emma Stone), Meilleure actrice dans un second rôle (Rachel Weisz), Meilleur scénario original, Meilleure photographie,  Meilleure création de costumes,  Meilleurs décors et Meilleur montage.

Synopsis:
Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Vice de Adam McKay, nommé dans 8 catégories: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur (Christian Bale), Meilleur acteur dans un second rôle (San Rockwell), Meilleure actrice dans un second rôle (Amy Adams), Meilleur scénario original, Meilleur montage, Meilleurs maquillages et coiffures.

Synopsis:
Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

Green Book, sur les routes du sud de Peter Farrelly, 5 nominations: Meilleur film, Meilleur acteur (Viggo Mortensen), Meilleur acteur dans un second rôle (Mahershala Ali), Meilleur scénario original et Meilleur montage.

Synopsis:
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

Affiche du film Green Book
Affiche du film Green Book

 

Ralph breaks the Internet de Mike Epps, nommé pour l’oscar du Meilleur film d’animation.

Synopsis:
Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ? Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

-Shoplifters – Une affaire de famille de Hirokazu Koreeda,  Palme d’Or au Festival de Cannes 2018, ce film est nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère (Japon).

Synopsis
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

– Capharnaüm de Nadine Labaki, Prix du Jury au Festival de Cannes 2018, ce film est nommé pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère (Liban).

Synopsis
À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice? », Zain lui répond: « Pour m’avoir donné la vie! ». Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

 

 

 

A l’occasion de cette cérémonie de remise des oscars, le cinéma Pathé Tunis City a décidé d’organiser un événement spécial : du 20 au 26 février 2019, en plus de la programmation habituelle, certains films nommés aux Oscars seront programmés en une projection unique:

Mercredi 20 Février:

– A 19h45: Black Panther de  Ryan Coogler,  7 nominations: Meilleur film, Meilleure création de costumes,  Meilleure musique de film, Meilleurs décors, Meilleur montage de son, Meilleur mixage de son et Meilleure chanson originale (“All the Stars”).

Synopsis
Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

– A 21h45 : A quite place de John Krasinski est nommé pour l’oscar du Meilleur montage son.

Synopsis
Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

Jeudi 21 Février:

– A 19h45 : A star is born de Bradley Cooper, nommé dans 8 catégories: Meilleur film, Meilleur acteur (Bradley Cooper), Meilleure actrice (Lady Gaga), Meilleur acteur dans un second rôle (Sam Elliot), Meilleur scénario adapté,  Meilleure photographie, Meilleur mixage de son et Meilleure chanson originale (“Shallow”).

Synopsis
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

– A 21h45 : le film polonais Cold War de Pawel Pawlikowski qui a 3 nominations: Meilleur réalisateur,  Meilleure photographie et Meilleur film en langue étrangère (Pologne).

Synopsis:
Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Affiche du film Cold war
Affiche du film Cold war

Vendredi 22 Février :

– A 19h45 : le magnifique Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, nommé dans 5 catégories: Meilleur film, Meilleur acteur (Rami Malek),  Meilleur montage, Meilleur mixage son et Meilleur montage son.

Une surprise vient d’ailleurs d’être dévoilée: Queen va jouer en direct pendant la cérémonie, avec la voix du chanteur Adam Lambert pour remplacer Freddie Mercury.

Synopsis:
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Affiche du film Bohemian Rhapsody
Affiche du film Bohemian Rhapsody

– A 21h45 : Shoplifters – Une affaire de famille de Hirokazu Koreeda.

Samedi 23 Février:

– A 16h15 : le film d’animation Spider-man: Into the spider-verse de Theodore Melfi, nommé pour l’oscar du Meilleur film d’animation.

Synopsis
Spider-Man : New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée… Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.

– A 19h45 Green Book, sur les routes du sud de Peter Farrelly

– A 21h45 – Capharnaum de Nadine Labaki.

Affiche du film Capharnaüm
Affiche du film Capharnaüm

Dimanche 24 février :

– A 16h15 : Mary Poppins, the return de Rob Marshall, 4 nominations: Meilleure création de costumes, Meilleurs décors, Meilleure musique de film et Meilleure chanson originale (“The Place Where Lost Things Go”).

Synopsis:
Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

– A 19h45 : BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee qui a 6 nominations: Meilleur film,  Meilleur réalisateur, Meilleur acteur dans un second rôle (Adam Driver), Meilleur scanario d’adaptation, Meilleur montage et Meilleure musique de film.

Synopsis:
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le « Grand Wizard » du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

A 21h45 : First man de  Damien Chazelle  qui a 4 nominations: Meilleurs décors, Meilleur mixage son,  Meilleur montage son et Meilleurs effets visuels.

Synopsis:
Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Affiche du film First Man

Lundi 25 et Mardi 26 février 2019, quatre des films primés seront reprogrammés à 19h45 et à 21h45.

Il est à noter que pour la première année, Dora Bouchoucha, nouveau membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma a eu le privilège de voter pour élire le meilleur film dans les catégories Meilleur film documentaire et Meilleur film.

La liste de tous les films nommés dans toutes les catégories se trouve ici.

Bons films!

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo