Tunis : Le fameux hôtel du Lac menacé de démolition !

Tunis : Le fameux hôtel du Lac menacé de démolition !

Par -

« Il a toujours été menacé, mais aujourd’hui la démolition semble être imminente, avec le repérage de certains ouvriers sur place », a fait savoir l’architecte et activiste de la société civile Sami Aloulou, s’exprimant sur une éventuelle démolition imminente du fameux hôtel du Lac, situé au cœur de Tunis.

En effet, s’exprimant sur les ondes de Misk FM, l’architecte, mais surtout activiste au profit de la sauvegarde du patrimoine architectural, a fait savoir que cette menace est bel et bien réelle, affirmant que l’association Édifices et Mémoires, va se mobiliser contre cette démolition.

Sami Aloulou affirme dans ce sens, que cette démolition serait faite dans le cadre de la légalité puisque le propriétaire a eu un permis de démolir.

« Nous, en tant que l’association Edifices et Mémoires nous essayerons dans un premier temps d’informer le public sur cette décision de démolir, car il n’est pas au courant de cette menace qui pèse sur cet édifice, et dans un second temps nous prévoyons d’organiser une mobilisation pour au moins retarder cette démolition », a-t-il expliqué.

Histoire de l’édifice

Le journaliste Hatem Bourial avait publié sur notre site un billet pour rappeler la valeur et la mémoire architecturales de cet édifice, qui a marqué la capitale Tunis, pour cause, son architecture peu commune et futuriste.

« Au début des années 1970, la pyramide inversée de Tunis était sous tous les regards et son image était un motif de prédilection pour les cartes postales.Malheureusement, malgré son emplacement pourtant idéal, cet hôtel a mal vieilli et s’est trouvé relégué au chapitre des souvenirs branlants.

C’est en 1973 que l’architecte italien Raffaele Contigiani réalise ce triangle posé sur son sommet que les Tunisois qualifieront de « brik » du lac », a-t-il raconté.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tunis-Hebdo