Le Festival International du Film du Caire célèbre ses 40 éditions.

Inauguration de l'exposition
CIFF 2018 – Inauguration de l’exposition consacrée aux 40 éditions du festival.

 

 

Du 20 au 29 novembre 2018, le Festival International du Film du Caire (CIFF), avec à sa tête le scénariste et producteur Mohamed Hefzy, le plus jeune président de son histoire, fête ses 40 éditions.

Fondé en 1976, le CIFF, malgré tous les obstacles et défis qui ont jalonné son existence, est le seul festival du Moyen Orient à avoir atteint un tel nombre d’éditions, bien que le festival ne s’est pas tenu en 2011 et 2013, pour cause de révolution.

A cette occasion, une exposition consacrée aux 40 éditions du festival et inaugurée par Mme Ines Abdel-Dayem, la Ministre de la Culture égyptienne,  M. Mohamed Hefzy, le président du CIFF, M. Khaled Abdel Jalil, le président du Centre National du Film, Mme Magda Wassef, la précédente présidente du festival, les acteurs égyptiens Hussein Fahmy (qui, comme indiqué ci-dessous, a été président du CIFF de 1998 à 2001), Mostapha Fahmy et Lebleba et d’autres personnalités du monde du cinéma égyptien, a retracé les étapes les plus importantes des 42 années d’âge du festival et son impact sur le plan artistique, culturel et social.

Cette exposition comprend, entre autres, les affiches des 40 éditions, de la première à la dernière, des centaines de photographies, surtout des invités (dont par exemple Sophia Loren et Richard Gere) et des lauréats des diverses compétitions, les catalogues et programmes des précédentes éditions, quelques affiches des films programmés (dont Pretty Woman de Garry Marshall, Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, Immeuble Yacoubian de Marwan Hamed, Asmaa de Amr Salama…), des photos des professionnels honorés pendant les 40 éditions (dont Youssef Chahine, Mohamed Abdelwaheb, Faten Hamama, Omar Sharif…), des photos des divers membres du comité d’organisation du festival, les photos des neufs présidents du festival, des exemplaires de correspondances, des livres édités par le festival et quelques trophées…

 

Affiches
CIFF 2018 – Affiches des 40 éditions du festival.

 

CIFF 2018 – Correspondance des diverses éditions du CIFF

 

CIFF 2018 – Les hommages…

 

CIFF 2018 - Diverses photos par édition.
CIFF 2018 – Diverses photos par édition.

 

CIFF 2018 - Les Trophées au fil des années...
CIFF 2018 – Les Trophées au fil des années…

 

CIFF 2018 – Le Festival du Caire, une institution…

 

CIFF 2018 – Quelques invités célèbres…

 

CIFF 2018 – Les publications du festival au fil des 40 éditions….

 

Par ailleurs, une installation photos et vidéos a essayé de faire le parallèle entre les diverses éditions du festival, l’histoire du cinéma égyptien et les différents événements qui ont jalonné l’histoire contemporaine de l’Egypte, comme par exemple le décès de l’artiste Abdel Halim Hafez ou le nassérisme.

Une carte interactive permet de connaitre les films primés au CIFF par pays : lorsqu’on clique sur un pays, apparait une liste des films de ce pays primés au festival, comme par exemple le film tunisien Tunis by night, réalisé par Elyes Baccar et qui a remporté en 2017 le prix du meilleur acteur pour Raouf Ben Amor.

CIFF 2018 – Carte interactive

Par ailleurs, le CIFF a fait éditer un livre, écrit par le jeune chercheur en histoire Moheb Jamil. Cet ouvrage couvre l’histoire du festival à travers ses 39 éditions précédentes et met en lumière les événements les plus importants du festival, qui dure depuis 42 ans, et dont l’histoire est liée à celle du cinéma en Égypte et dans la région arabe.

Le livre, publié en partie en anglais et en partie en arabe, raconte le festival édition par édition. Pour chaque édition, il énumère les noms des responsables de l’organisation et membres des divers comités, les films sélectionnés et enfin le palmarès. Il donne également parfois un aperçu sur les retombées sur la presse ou raconte des anecdotes particulières.

Dans la partie en langue arabe, on trouve en plus, une liste de tous les professionnels du cinéma, arabes ou autres, auxquels le CIFF a rendu hommage durant ces 42 ans, parmi eux, à  titre d’exemple, Charlie Chaplin et Claudia Cardinale en 1989, Salma Hayek en 2009, Richard Gere en 2010 ou Adrien Brody en 2017.

On trouve également une liste de tous les livres édités par le festival de 1991 à 2017 et une biographie de tous les présidents du festival : Kamel Malekh (1976 -1983), Kamal El Sheikh (1984),  Saad Eddine Wahba (1985 – 1997), Hussein Fahmy (1998 – 2001), Sherif el Shoobashi (2002 – 2005), Ezzat Abo Ouf (2005 – 2012), Samir Farid (2014) et Magda Wassef (2015 – 2017).

CIFF 2018 – Le livre consacré aux 40 éditions du festival.

 

Aussi bien l’exposition que le livre étaient d’excellentes initiatives, qu’on aura aimé voir réalisées lors du 50eme anniversaire des JCC qui a eu lieu en novembre 2016.

En ce qui concerne le livre, il aurait été préférable qu’il soit un peu plus analytique et qu’il ne se limite pas à énumérer des noms, des titres et des récompenses, mais il reste quand même un document important, qui donne beaucoup d’informations concernant les 40 éditions du festival.

Par contre l’exposition était très intéressante et même touchante. Elle nous plonge dans l’ambiance du festival des quarante dernières années, elle permet de voir et revoir les artistes, les films, de constater l’évolution du festival…. et surtout elle contribue à perpétuer la mémoire du festival.

Est-ce que les JCC ont de telles archives ? Ce festival possède-t-il tous les catalogues des éditions passées ? Garde-t-il les anciennes correspondances ? Et toutes les affiches de ces précédentes éditions ? Rien n’est moins sûr, mais il serait temps de penser à rassembler toutes ces archives et souvenirs, et de penser peut-être à organiser une belle exposition pour le 60eme anniversaire !

 

Neïla Driss

 

Lire sur le même sujet:

Commentaires: