Enfin, un circuit écotouristique à Chott El Jerid !

Chott El-Jerid

Le merveilleux site naturel  Chott El Jerid, l’une des plus grandes plaines salines en Afrique, aura prochainement son circuit écotouristique pour attirer les touristes.

En effet, un circuit écotouristique sera lancé, début 2019, à Degache, par l’association Volonté pour le développement de Tozeur, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), visant à valoriser le produit écotouristique et la biodiversité à Chott El Jerid et, particulièrement, dans la délégation de Degache.

Selon l’agence TAP, l’objectif « la préservation de l’écosystème de Chott El Jerid menacé par la pollution outre la détérioration de la route touristique traversant ce site naturel au niveau de la RN16 ».

Le projet, à féliciter, mise sur la protection de Chott El Jerid et la préservation des ressources naturelles. Il prévoit l’installation de deux aires de repos sur la route nationale n° 16 traversant Chott El Jerid et l’aménagement d’un mini musée de l’environnement, sous forme de conteneur de 6 mètres sur 3, équipé en énergie solaire.

« Les travaux prévus seront axés sur Chott El Jerid au point kilométrique 50, au sud de la délégation de Degache, en vue de valoriser l’écosystème, de dynamiser l’activité économique, à travers le tourisme environnemental durable, et de sensibiliser le public, à l’échelle locale, nationale et internationale, à la protection de Chott Jerid en tant que zone humide d’importance internationale inscrite sur la liste RAMSAR depuis 2007 et dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis un an », indique la même source.

Commentaires: