Inauguré en 1938, connaissez-vous le premier siège de la Radio tunisienne ?

Crédit photo : Hatem Bourial

Le premier siège de la Radio tunisienne a été inauguré le 15 octobre 1938, suite à un accord signé entre la Tunisie et la France pour la création de la première radio publique en Tunisie.

Ce local historique se trouvait sur la place de l’Ecole israélite, rebaptisée aujourd’hui place Ali Zouaoui.

L’édifice est d’ailleurs toujours debout et actuellement en travaux; Il devrait bientôt abriter des services du ministère des Finances après avoir servi quelques années aux chercheurs du Centre des études économiques et sociales (CERES).

L’ancienne maison de la radio a d’ailleurs aussi accueilli pour un temps les étudiants de l’Institut supérieur de documentation.

Le bâtiment se trouve à la confluence de la rue des Salines avec la rue d’Athènes et la rue Malta Sghira.

Dans le temps, l’Ecole israélite créée par l’Alliance universelle se trouvait sur cette place juste en face de la Maison de la radio.

Les studios de Radio Tunis ont été installés en octobre 1938 dans cet édifice. Toutefois, les services de la rédaction et l’administration étaient logés ailleurs.

Crédit photos : Hatem Bourial

En effet, les journalistes de la radio étaient lors installés au 12, rue de Hollande alors que le personnel administratif avait élu domicile au 2, rue d’Alger qui, plus tard abritera le secrétariat d’Etat à l’Information puis, depuis quelques années le ministère de la Femme et de la Famille.

Pour la petite histoire, soulignons qu’à proximité de cette maison historique de la radio, il existe encore un café connu sous le nom de Café de la radio.

Tenu par la famille Chadi, ce café qui se trouve à l’entrée de la rue des Salines a brassé des générations d’artistes et de journalistes.

Ajoutons que la fameuse pâtisserie Garza se trouve également à proximité immédiate de cette première maison de la radio en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...