Le déficit de Tunisair estimé à un milliard de dinars par le ministre du Transport

Tunisair

Lors d’une séance d’audition tenue hier vendredi 29 juin à l’ARP, le ministre du Transport Radhouane Ayara a souligné que l’accumulation du déficit enregistré par Tunisair est passé à un milliard de dinars actuellement contre 506 millions de dinars (MD) en 2010.

Selon le ministre, la situation financière difficile de Tunisair est expliquée par la hausse du nombre des agents de la compagnie et la non exécution du programme de restructuration lancé depuis 2014, lequel prévoit le départ volontaire de près de 1200 agents et l’allégement des charges de la compagnie, rapporte l’agence TAP.

Idem, ce déficit cumulé résulte de l’incapacité de la compagnie aérienne de transport à couvrir toutes les demandes accrues, à cause de l’obsolescence de la flotte qui compte uniquement 28 avions. Ceci a engendré un mécontentement des clients suite aux vols retardés ainsi qu’une détérioration de la qualité des services.

Il faut noter que ce chiffre présenté par le ministre ne correspond pas à celui publié par la compagnie en 2017. En effet, la compagnie nationale Tunisair avait publié ses états financiers arrêtés au 31 décembre 2016, faisant apparaître un résultat d’exploitation de -118,941 MD contre -50 MD à fin 2015, en raison de la hausse des charges d’exploitation, notamment au niveau des redevances aéroportuaires et des dotations aux amortissements et aux provisions.

La compagnie a ainsi clôturé l’exercice 2016 avec un résultat net de -165,481 MD contre -71,362 MD en 2015. Ce déficit est-il passé de 165,5 millions de dinar à 1 milliard de dinars en moins de deux années ?

Commentaires: