Entre les rues Driba et Dar el Jeld : Les mystérieux tunnels souterrains de la Kasbah

Nul ne les connaît et rares sont ceux qui ont entendu parler de leur existence. Et pourtant, ils existent !

Selon un architecte de premier plan et qui plus est, versé dans les questions patrimoniales, un réseau de tunnels souterrains se trouve dans le quartier de la Kasbah.

C’est au cours d’un séminaire professionnel que cet architecte a fait cette révélation qui en a surpris plus d’un.

En effet, selon ce témoignage, entre les rues Driba et Dar el Jeld, il existe des souterrains qui se trouvent ainsi à proximité des actuels ministères des Finances et des Affaires religieuses.

Dès lors, plusieurs questions se posent concernant l’origine de ces tunnels. Dateraient-ils du tout début du vingtième siècle et donc de la construction des édifices qui abritent les deux ministères ?

Seraient-ils antérieurs avec des origines qui pourraient remonter à une histoire plus lointaine ? Auraient-ils été construits durant la Deuxième guerre mondiale, (ce qui est en principe peu probable) ?

Ou bien seraient-ils l’œuvre de militaires français du temps où l’une de leurs casernes se trouvait aux environs immédiats ?

Pour l’instant, pas de réponse claire à nos interrogations! Il n’en reste pas moins que nos lecteurs – comme souvent – pourraient nous éclairer et contribuer à éclaircir ce mystère.

Commentaires: