Les Etats-Unis classent Khatibat Jond Al-Khilafa comme groupe terroriste appartenant à Daech

Les Etats-Unis ont inclu Katibat « Jond Al-Khilafa » sur la liste des groupes terroristes appartenant à l’Organisation Daech.

Dans un communiqué rendu public mardi 27 février, le département d’Etat américain a classé ce groupuscule aux côtés des groupes « Daech Egypte », « Daech Philippines », « Daech Bangladesh », « Daech Somalie », « Daech de l’Afrique de l’Ouest » et l’Organisation « Maout » aux Philippines.

Ces groupes ont commis ou présentent un risque élevé de commettre d’actes terroristes. Leur classement est de nature à les exposer, à les isoler et à les empêcher à avoir accès au système financier américain. Il permet également d’aider les organismes aux Etats-Unis et ailleurs d’appliquer la loi, lit-on dans le communiqué.

Sanctions

Les Etats Unis ont menacé d’infliger des sanctions contre toute personne étrangère qui commet ou qui s’avise de commettre des actes terroristes qui risquent de menacer la sécurité des ressortissants américains, la sécurité nationale, la politique étrangère ou l’économie des Etats-Unis.

Le communiqué rappelle que ce groupe a commis plusieurs attentats terroristes en Tunisie, dont la décapitation du jeune berger Mabrouk Soltani en novembre 2015 et l’explosion de mines posées par ce groupe au passage d’unités militaires et sécuritaire en juin 2016.

Commentaires: