Le Premier ministre espagnol en visite officielle en Tunisie, huit accords signés

Le Premier ministre espagnol en visite officielle en Tunisie, huit accords signés

Par -

En avril 2017, le chef de la diplomatie espagnole Alfonso Dastis avait effectué une visite officielle en Tunisie à l’invitation de son homologue Khemaies Jhinaoui. Une visite qui visait à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Alfonso Dastis et Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères avaient alors signé un accord sur la lutte contre la cybercriminalité tout en réitérant une volonté commune de développer davantage les relations tuniso-espagnoles.

Ce lundi 26 février, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est à son tour à Tunis dans le cadre d’une visite officielle pour le même objectif.

Accueilli par le chef du gouvernement Youssef Chahed, ils ont donné le coup d’envoi à la Kasbah de la 8ème session de la réunion de haut niveau tuniso-espagnole axée sur le « Partenariat stratégique renouvelable pour soutenir la démocratie et la croissance ».

Huit accords de coopération dans les domaines économique, industriel, sécuritaire antiterroriste, culturel, destinés à renforcer les liens tuniso-espagnols ont été signés entre Youssef Chahed et Mariano Rajoy.

Il s’agit notamment de la signature d’un projet d’accord entre le CEPEX et le centre espagnol pour la promotion des exportations ; d’un protocole d’accord dans le domaine de lutte contre les violences faites aux femmes ; d’un protocole d’accord dans le secteur de l’Enseignement supérieur ; d’un protocole d’accord dans le domaine de l’agriculture, des eaux, et de l’Environnement ; un autre dans le domaine de la protection civile ; et un protocole d’accord dans le domaine sécuritaire.

La Déclaration d’un accord dans le domaine culturel a été signé outre un mémorandum d’entente dans le secteur de la communication et les technologies de l’information ; et un mémorandum d’entente dans le secteur de la formation professionnelle.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo