Découverte archéologique d’envergure à Tozeur, une église byzantine du 5ème siècle !

Site archéologique découvert | CP : TAP

Nouvelle découverte archéologique en Tunisie. Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive (5ème – 7ème siècle) a été découverte récemment sur le site archéologique “Castilia” situé entre les villes de Tozeur et Degache, dans le gouvernorat de Tozeur.

C’est dans le cadre des dernières fouilles archéologiques effectuées sur le site par l’Institut National du patrimoine (INP) depuis le 2 février dernier et qui se poursuivent jusqu’au 24 février 2018, que cette découverte a été faite.

Il s’agit d’une église dont l’architecture se compose essentiellement d’une entrée principale, deux entrées secondaires, deux annexes et un monument circulaire. La superficie de l’église s’étale sur 140m2, avec une hauteur d’environ 3,50 et 3,70 mètres, selon les premières données communiquées par l’INP.

Mourad Chtioui, représentant de l’INP dans le gouvernorat de Tozeur a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP, qu’en plus des colonnes de l’église, des objets en céramique, en poterie et des lampes à l’huile ont été trouvés à côté de l’église, soulignant, à ce propos que la découverte de ce monument vient affirmer la valeur historique de la région du Djérid.

Rappelons qu’en 2016, un autre site archéologique dont la date remonte entre 80 à 100 mille ans avant JC a été découvert dans la zone ouest de la ville de Nefta.

CP : TAP

Commentaires:

Commentez...