La BCT compte lancer un emprunt obligataire d’un milliard de dollars

La Banque centrale de Tunisie vient d’annoncer que son conseil d’administration a délibéré sur l’émission obligataire que la BCT compte lancer sur le marché financier international dans un avenir proche à hauteur d’un milliard de dollars, dans le cadre de la mobilisation de ressources extérieures au profit du budget de l’Etat, rapporte l’agence TAP.

Il importe à ce titre de rappeler que la Tunisie a émis, depuis 1994, 27 emprunts obligataires sur le marché financier international, dont le dernier en date est l’emprunt obligataire émis par la BCT, sous forme de souscription privée au profit de Qatar National Bank (QNB), d’un montant de mille (1000) millions de dollars américains, conclu le 18 avril 2017.

Selon des données publiées par le ministère des Finances sur son site web, la Tunisie a émis, depuis 1994, 13 emprunts samurai (Japon) d’une valeur de 374,9 milliards de yen japonais.

La Tunisie a obtenu, depuis 1997, 9 emprunts obligataires, en dollar, du marché financier international, dont Yankee 1 et 2, ainsi que des émissions avec la garantie du gouvernement américain, outre deux émissions avec la garantie de Qatar, d’une valeur globale de 5035 millions de dollars.

La Tunisie est sortie aussi sur le marché international pour demander un emprunt obligataire, en euro, depuis 1999. Elle a bénéficié, ainsi, de 4 émissions, en euro, dont la dernière en date a été émise le 17 février 2017 pour la mobilisation d’une enveloppe de 850 millions euros.

Commentaires:

Commentez...