La Tunisie présentera son rapport sur les droits de l’enfant à Genève

Crédit photo : AFP.

La Tunisie présentera le 25 août courant son rapport sur les droits de l’enfant au comité des droits de l’enfant des Nations Unies à Genève.

L’universitaire et membre du comité des droits de l’enfant de l’ONU, Hatem Kotran,a précisé dans une déclaration accordée à l’agence TAP, que ce rapport englobe les rapports périodiques 4, 5, et 6.

« Premier rapport élaboré après la Révolution de 2011, ce document rassemble les avis et remarques émanant de la société civile ainsi que lois, mesures et mécanismes adoptés par la Tunisie en matière de protection des droits de l’enfant », a-t-il souligné.

Il a cité à titre d’exemple l’article 47 de la Constitution stipulant que l’Etat doit garantir et protéger les droits de l’enfant sans discrimination.

“Le document vient répondre aux recommandations du comité des droits de l’enfant sur le dernier rapport publié en 2010 et qui exprime la préoccupation face à la non-application des mesures dans la réalité, la discrimination entre les enfants tunisiens et l’inégalité dans l’accès aux droits dont sont victimes les enfants des régions défavorisées”, a-t-il encore expliqué.

Selon la même source, l’élaboration de cette première version illustre les préoccupations des enfants en tenant en compte des difficultés qu’ils rencontrent face au contexte économique difficile du pays et face à la réduction des subventions.

De son côté, Moez Chérif, président de l’association tunisienne de défense des droits de l’enfant a émis des réserves sur le rapport présenté. Selon lui, le rapport n’a pas abordé d’une manière profonde plusieurs questions dont la hausse de la violence à l’égard des enfants, l’augmentation des cas de suicides et le décrochage scolaire.

Commentaires: