Tunisie : 46 grèves en trois mois

La direction générale de l’inspection du travail et de la réconciliation a annoncé que, durant les trois premiers mois de 2017, 46 grèves de travail ont été enregistrées. Elles ont concerné 40 entreprises dans le secteur privé dont une vingtaine de sociétés sont étrangères.

25% des grèves ont été observées dans le secteur du textile et de l’habillement.

Selon les statistiques publiées portant sur la situation sociale actuelle et les relations professionnelles, ces grèves ont causé la perte de 23924 journées de travail soit environ 191 mille heures de travail.

La moitié de ces mouvements de protestation était sans préavis et n’a pas respecté les procédures juridiques, ajoute la même source.

Le coté financier affecte la plus grande partie de ces grèves, vu que dans 83% des cas, les grévistes revendiquaient leur rémunération, des augmentations, etc…

43% des grèves ont été observées dans les régions de Sfax et Ben Arous tandis que les régions qui ont connu des mouvements sociaux comme Tataouine, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Médenine et le Kef n’ont enregistré que 3 grèves de travail, rapporte la TAP.

DA

Commentaires:

Commentez...