Youssef Chahed prochainement à Washington

Le ministre conseiller auprès du Chef du gouvernement chargé des grands projets, Ridha Saïdi a déclaré ce lundi 17 avril 2017 que Youssef Chahed effectuera une visite officielle à Washington, et ce pour rencontrer des hauts responsables de l’administration Trump.

Saïdi a indiqué à Express fm que cette visite portera également sur une rencontre avec des hauts responsables du Fonds monétaire internationale (FMI).

Rappelons qu’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a effectué une mission en Tunisie pour « évaluer l’avancée des réformes ».

La Tunisie a obtenu en mai 2016 une nouvelle ligne de crédit auprès du FMI, d’un montant de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans, en échange d’un programme de réformes. En février, Tunis a toutefois confirmé que le versement de la deuxième tranche d’aide avait été reporté en raison du retard pris dans leur mise en œuvre.

« Le FMI a vu que les réformes n’avaient pas avancé » et a « voulu reporter le deuxième versement (…) à ce printemps », avait déclaré la ministre des Finances, Lamia Zribi. Dès son entrée en fonctions l’été dernier, le gouvernement de Youssef Chahed avait prévenu que des mesures de rigueur seraient nécessaires face à la dégradation des comptes publics.

La Tunisie a jusque-là obtenu 320 millions de dollars à titre de première tranche (sur les 2,9 milliards de dollars), alors que le reste du montant doit être versé en plusieurs tranches en fonction de l’avancement de l’exécution du programme de réforme économique défini. La deuxième tranche de ce crédit aurait dû être versée en décembre 2016 ».

Lire aussi :

Commentaires: