Tunisie : 69% des docteurs au chômage

La coordination des doctorants et docteurs de l’Université El Manar a indiqué, lors d’un débat tenu lundi 10 avril 2017 à la Faculté des Sciences d’El Manar sur la réforme de la recherche scientifique, que 69% des titulaires de doctorat dont le nombre s’élève à 3292 sont au chômage.

Le nombre des doctorants s’élève quant à lui à 11.171 étudiants, a fait savoir la représentante de la coordination, Wided Galmami, ajoutant que le nombre des titulaires de doctorat a atteint 4775 personnes.

Ce nombre, a-t-elle dit, est susceptible d’augmenter faute de perspectives d’emploi, rappelant à cet égard, les mouvements de protestations observés récemment dans plusieurs universités tunisiennes, à l’instar des universités de Bizerte, Monastir et Gabes.

Elle a, dans ce contexte, cité la marche de protestation qui a été organisée le 13 mars dernier en direction de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) afin de revendiquer l’application de la loi relative aux chercheurs et l’amélioration de la situation des doctorants, rapporte l’agence TAP.

Galmami a, par ailleurs, appelé à la nécessité d’impliquer les docteurs dans la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique engagée par le ministère, et ce, a-t-elle dit, dans l’objectif de mettre en place une réforme qui soit en phase avec la réalité de l’Université tunisienne et les exigences du marché de l’emploi.

Commentaires:

Commentez...