Trois siècles avant Carthage, la fondation d’Utique…

Utique (photo Chikenrun CC BY-SA 3.0)
Utique (photo Chikenrun CC BY-SA 3.0)

Jusqu’à nos jours, les fouilles n’ont jamais ni confirmé ni infirmé qu’Utique est l’aînée de Carthage de 287 ans.

C’est en tous cas Pline l’Ancien qui affirme qu’Utique a été fondée par des Tyriens en 1101 av. J.-C.

Se libérant peu à peu de la tutelle de Tyr, Utique dont les ruines se trouvent à 34 km de Tunis, par la route de Bizerte, va connaitre une existence autonome par rapport à Carthage puis entrer dans l’orbite de la métropole sud-méditerranéenne.

Après la chute de Carthage, c’est d’abord Utique qui sera proclamée capitale de la Provincia Africa. Elle sera alors liée à l’histoire romaine en Tunisie.

Plus tard, sous Auguste, Utique perdra son rang de capitale au profit de Carthage mais demeurera une cité prospère qui ne connaîtra le déclin qu’avec l’arrivée des Vandales puis des Arabes.

La ville antique servira ensuite de carrière pour les constructions des bourgs environnants. Les premières fouilles y auront lieu à partir de 1905 et culmineront dans la décennie 1948-1958. Récemment, elles ont été reprises avec l’appui d’universités américaines.

L’Utique d’aujourd’hui a peu à voir avec la ville antique. L’ancien port a été comblé par les alluvions de la Medjerda et le rivage a reculé d’une douzaine de kilomètres.

Il n’en reste pas moins que ce site garde majesté et importance grâce à sa nécropole punique, ses thermes et ses villas romaines.

Commentaires:

Commentez...