Tunisie : Renvoi de 29 douaniers soupçonnés de corruption

douane

Lors de son audition ce lundi 23 janvier 2017, le directeur générale de la Douane, Adel Ben Hassan, a fait savoir que 29 douaniers ont été renvoyés définitivement à cause de la corruption.

Ben Hassan a indiqué qu’au total, 100 douaniers ont été soupçonnés de corruption à savoir relations suspectes, laxisme, mauvais comportement ou encore réception de cadeaux, rapporte Shems fm.

A noter que selon une étude de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ), la Douane tunisienne est l’une des structures les plus corrompues dans le pays.

L’étude de l’Institut, relevant du Ministère du Développement et de la Coopération Internationale, et parue en 2015, indique que

La douane tunisienne est perçue par une grande partie des hommes d’affaires comme une structure parmi les plus corrompues en Tunisie, 33% des entreprises ayant réalisé des transactions avec l’extérieur entre 2013 et 2015, ont déclaré que les douaniers leur ont demandé des pot-de- vin afin de leur faciliter les procédures de dédouanement.

Commentaires: