Scandale dans la médina : Portes défoncées, murs arrachés, le fondouk des...

Scandale dans la médina : Portes défoncées, murs arrachés, le fondouk des Français menace ruine…

Par -

photos-hb-1Il y a déjà quelques mois, nous avions alerté l’opinion sur l’état de délabrement inquiétant u fondouk des Français, un monument pourtant classé qui se trouve à Bab Bhar, dans la médina de Tunis.

Rien n’a été fait depuis et la situation comme le montrent nos photos devient franchement scandaleuse.

Les portes du fondouk des commerçants ont été arrachées alors que le mur du corps de logis principal est dégagé de sa place.

Chaque jour qui passe la situation empire alors même que les riverains, outrés par ces dégradations ont informé les autorités compétentes.

Plus largement, toute la rue de l’ancienne douane où se concentraient les fondouks des diplomates étrangers est dans un état qui mériterait des travaux en profondeur.

Le fondouk des Français, construit au dix-septième siècle a accueilli les premiers diplomate français en Tunisie avant de céder le pas à l’actuelle ambassade de France sur l’avenue Bourguiba, dont la construction remonte à 1860.

photos-hb-2

Ce fondouk en voie d’effondrement mériterait un tout autre sort ainsi que tout le quartier environnant qui constitue un pan essentiel de la mémoire européenne de Tunis.

Aux autorités compétentes de réagir pour sauver ce qui peut l’être avant qu’il ne soit trop tard…

photos-hb-3

HB

Crédit photos : Webdo | Hatem Bourial

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo