Tourbet Laz et la zaouia de Sidi Ben Ziad : Deux monuments historiques confiés à la police !

tourbet-laz-webdo-hb
Tourbet Laz | Webdo | Hatem Bourial

Cela fait très longtemps que des monuments historiques qui se trouvent à l’entrée de la médina sont fermés, désaffectés et confiés à la police qui y a installé des services liés au tourisme.

La situation peut surprendre mais la destination de Tourbet Laz et de la zaouia de Sidi Ben Ziad fait que ces deux monuments abritent les services de la police touristique tout en demeurant la plupart du temps fermés.

zaouia-de-sidi-ben-ziad-webdo-hb
Zaouia de Sidi Ben Ziad | Webdo | Hatem Bourial

Ces deux monuments se trouvent aux environs du Premier ministère, à l’entrée de la rue Ben Ziad dans le quartier de la Kasbah.

Tourbet Laz est la nécropole de la famille du dey Mohamed Laz et date du dix-septième siècle. Quant à la zaouia de Sidi Ben Ziad qui se trouve à sa proximité, elle préserve la mémoire et la tombe d’un théologien mort en 799 et demeuré fameux pour avoir contribué à l’islamisation de la Tunisie.

Ces deux monuments se trouvent à la rue Sidi Ben Ziad qui fut longtemps l’ancien souk des « bchamkias », les chausseurs turcs spécialisés dans la fabrication des bechmak, des chaussures que portaient les dignitaires du rite hanafite.

HB

Commentaires:

Commentez...