Régression du déficit commercial de 1.3% durant les sept premiers mois de 2016

Commerce Tunisie (Port de Rades)
Commerce Tunisie (Port de Rades)

Le ministère du Commerce a annoncé dans un communiqué publié mardi 9 août que le déficit commercial de la Tunisie a régressé de 1.3% durant les sept premiers mois de l’année 2016.

Baisse des importations !

Cette régression est due à la baisse des importations (0.7%) à un rythme plus accéléré que les exportations (0.5%), selon le ministère.

La baisse des importations est due quant à elle à la baisse continue des importations d’énergie ainsi que la baisse des importations des produits agricoles suite à la régression des prix sur le marché international.

De leur côté, les importations des matières premières, des équipements et des produits semi-facturées ont connu une hausse qui varie entre 2.6% et 6.7%.

Les exportations des sociétés off-shore sont également en hausse et ont atteint 11.3% contre 1.7% durant la même période de l’année précédente.

Chute des exportations de l’huile d’olive !

Le ministère du Commerce a rappelé que le rendement du secteur du phosphate et des mines s’est amélioré et que ses exportations ont augmenté de 86.8% par rapport à l’année dernière.

Les exportations des autres produits ont aussi évolué de 5,6% contre une baisse de 5,9% en 2015, à l’exception des exportations de l’huile d’olive qui ont chuté à 495 MD en 2016 contre 1446,4 MD en 2015.

Commentaires:

Commentez...