Une nouvelle ligne maritime reliant la Tunisie à la Russie exploitée prochainement

bateau

Lors de la 34ème conférence des chefs des missions diplomatiques et consulaires, le ministre du Transport dans le gouvernement de gestion des affaires courantes, Anis Ghedira, a déclaré qu’une nouvelle ligne maritime reliant la Tunisie à la Russie sera exploitée prochainement par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN).

Cette ligne reliera le port de Sfax à celui de Novorossiisk en Russie, à travers la mer noire et permettra « d’impulser l’exportation des produits de consommation et alimentaires vers la Russie », rapporte la TAP.

Un protocole d’accord avait été signé le 16 juin, à la maison de l’exportateur, entre les PDG de la CTN et du CEPEX.

Cette nouvelle ligne maritime offre aux entreprises exportatrices résidentes exportant des produits agroalimentaires et ou d’artisanat sur le marché russe, un abattement de 33% du montant des coûts de transport maritime pour les produits agricoles et agroalimentaire et de 25% pour les produits de l’artisanat, a indiqué Ali Belgacem, PDG de la CTN.

La Tunisie a enregistré un déficit commercial de 568,9 MD avec la Russie, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours. En 2015, la valeur des exportations tunisiennes vers le marché russe (82% de produits agroalimentaire), s’est élevée à 21, 93 MD contre des importations d’une valeur de 1599,05 MD, générant un déficit de 1577, 12 MD.

Lire aussi :

Commentaires: