Syphax Airlines : Des clients toujours pas remboursés

Syphax Airlines : Des clients toujours pas remboursés
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A ce jour, mardi 21 juin 2016, la clientèle de Syphax Airlines n’a pas encore été remboursée après la faillite de la compagnie, du moins pour certains. En effet, selon un témoignage que nous avons pu recueillir, huit mois après avoir promis de rembourser ses clients, toujours pas de réponse. "Je suis arrivée à l'aéroport de Charles de Gaulle le 30/07/2015 vers 20h. Je me suis présentée à l'embarquement, mais tout était fermé. Aucun agent d'embarquement ni hôtesse Syphax, seulement le personnel d'Air France était présent. Ces derniers nous informent de la faillite de Syphax ! Faillite ? Nous étions tous choqués ! Comment et pourquoi, n'avons-nous pas été prévenus au préalable ? Air France nous confirme que depuis 15h (30/07/2015) il n'y avait plus de vols Syphax. Syphax nous a laissé un bout de papier avec leur coordonnées (adresse à Paris et numéro de téléphone). Bien évidemment le numéro de téléphone ne fonctionnait pas ! Tout le monde sur place était en colère, des femmes avec enfants et des personnes âgées qui venaient de loin, plus de 100km ! Lamentable ! Le lendemain je vais au siège de Syphax à Paris. Comme pressenti, il n'y avait personne !!! Donc il ne me restait plus grand chose a faire, si ce n'est de reprendre un autre billet avec une compagnie fiable cette fois-ci. Comme j'étais obligé de prendre ce vol, je me suis vu obligée de racheter un billet ! ça fait TRÈS cher le voyage ! En novembre, j'apprends qu'un remboursement est prévu pour les gens lésé. Il fallait donc envoyer un email à l'adresse: [email protected]", explique le témoin.
Briefing
L’affaire remonte à juillet 2015, lorsque l’IATA (Association internationale du transport aérien) avait annoncé, la suspension de ses activités avec Syphax airlines, dans un message urgent envoyé alors à toutes les compagnies aériennes, les agences de voyages et les voyagistes, agrées, leur demandant de suspendre immédiatement, leurs activités avec cette compagnie aérienne privée pour non respect de ses engagements financiers. La compagnie aérienne en faillite, a alors demandé aux clients désirant de se faire rembourser d’adresser une demande écrite par courrier électronique avec copie de leurs billets et leurs coordonnées bancaires à l’adresse électronique suivante : [email protected], mais depuis aucun feedback, selon notre témoin. Le feuilleton ne fait que commencer, Syphax Airlines s’est attiré les foudres de ses clients, mécontents de la gestion de la compagnie dans ce dossier délicat. Suscitant la colère des clients tunisiens et étrangers, la compagnie aérienne semble être incapable de gérer ce genre de situation, car malgré ses promesses, Syphax Airlines n’a pas remboursé ses clients.
Poursuivre Syphax en justice
Le mois d’aout 2015, l’affaire Syphax Airlines va prendre, une tournure pénale. En effet, un collectif de passagers s’est formé et a décidé d’engager un avocat pour poursuivre la compagnie aérienne Syphax Airlines. L’objectif étant de porter une plainte collective, afin de faire valoir los droits des clients.
L’Etat appelle à respecter ses engagements
Rappelons-le, un conseil ministériel restreint a eu lieu le 10 août à la Kasbah et a été consacré au cas de la compagnie aérienne Syphax Airlines dont le dossier va être renvoyé au bureau de promotion des entreprises en difficulté relevant du ministère de tutelle qui va examiner la situation des agents et techniciens de l’entreprise. Il a été également décidé durant ce conseil que la compagnie Syphax Airlines doit respecter ses engagements envers les 5324 passagers bloqués en Tunisie et ailleurs. Les dernières nouvelles remontent au mois de novembre 2015 lorsque la direction générale de la société Syphax Airlines S.A tient a tenu à informer le public, à travers un communiqué diffusé le lundi 30 novembre, qu’un accord a été conclu avec l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) relatif au traitement et à l’épurement des billets émis par les agences de voyages, totalement ou partiellement non utilisés. La direction générale de la compagnie rappelle alors qu’elle a, d’ores et déjà, remboursé la totalité de ses passagers qui ont réservé en ligne sur le site de Syphax Airlines et payé par carte bancaire à travers l’organisme collecteur des fonds « wirecard ». Mais jusqu’aujourd’hui certains passagers n’ont pas été respectés.

KJ

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