Daech détient 3500 esclaves et a enlevé 900 enfants en Irak, selon...

Daech détient 3500 esclaves et a enlevé 900 enfants en Irak, selon l’ONU

Par -

Irak

Daech détient 3500 esclaves et a enlevé 900 enfants, selon l’ONU. L’organisation signale que ce sont principalement des femmes et des enfants qui sont ainsi réduits à l’esclavage.

« L’Etat islamique continue de commettre des violences ainsi que des atteintes aux droits de l’homme et au droit humanitaire, de façon atroce et massive. Ces actes vont engendrer des crimes de guerre, ils vont détruire l’humanité », déplore le rapport de l’ONU.

Ce document « met à nu la souffrance durable des civils irakiens et illustre clairement ce à quoi les réfugiés tentent d’échapper en fuyant vers l’Europe ou d’autres régions », affirme le haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein.

Par ailleurs, l’ONU pointe des « pertes civiles effarantes », estimant à 18.802 le nombre de civils tués depuis 2014. L’organisation internationale mentionne que le conflit a aussi fait 36.245 blessés parmi les civils.

Entre le 1er janvier 2014 et le 31 octobre 2015, ce sont aussi quelque 3,2 millions de personnes qui ont également été déplacées à l’intérieur du pays, dont plus d’un million d’enfants.

M.M.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo