Selecta participe à la campagne de sensibilisation « Sur le Net, Vigilance Parfaite »

Selecta participe à la campagne de sensibilisation « Sur le Net, Vigilance Parfaite »

Par -

cahiers 1 - 72dpiLe jeune tunisien (enfant et adolescent) compte aujourd’hui parmi les plus grands consommateurs d’Internet à travers l’utilisation de tous les outils disponibles allant des ordinateurs aux tablettes en passant par les smartphones.

Même si cela constitue un indicateur positif reflétant le niveau technologique et scientifique atteint par la jeunesse tunisienne, force est de constater l’existence de plusieurs dangers auxquels pourraient s’exposer les utilisateurs d’Internet, surtout dans les rangs des enfants et des adolescents qui constituent une catégorie sociale sensible qu’il faut traiter avec conscience et vigilance afin d’assurer son encadrement sans pour cela porter atteinte à la liberté individuelle.

Le jeune peut se faire piéger et donner des informations personnelles le concernant et concernant son environnement familial, qui peuvent être à l’origine de vols, d’espionnage ou d’usurpation d’identité. Cela peut aller jusqu’à son recrutement et son implication dans des opérations bien plus graves, comme c’est le cas aujourd’hui avec certains jeunes.

L’utilisation excessive et irresponsable de l’Internet peut conduire le jeune à se couper de sa famille et à se réfugier dans un monde purement virtuel, le déconnectant de la réalité et l’isolant davantage de son environnement familial.

Pour cela, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique fournit l’assistance et l’encadrement nécessaires à tous les utilisateurs de l’Internet et ce à travers le centre d’appel : 71843200 ou via les adresses électroniques : [email protected] et [email protected] ou encore via les site web : www.ansi.tn et http://enfants.ansi.tn . L’Agence met également des outils de sécurité à la disposition de toute personne qui en formule la demande à travers son site web susmentionné.

Cette campagne de sensibilisation, coïncidant avec la rentrée scolaire est assurée par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique en partenariat avec la SOTEFI, fabricant des cahiers «Selecta». Elle est organisée sous le slogan «Sur le web… Vigilance Parfaite».

L’Agence et la SOTEFI ont choisi d’axer leurs conseils autour de trois principales thématiques, à savoir:
• l’usurpation d’identité sur Internet,
• la navigation non sécurisée sur la toile,
• la non-divulgation des données personnelles.

Et ce, à travers des conseils cités au dos des cahiers tels que « Eviter de répondre aux questions d’inconnus et d’accepter de rencontrer ces derniers directement sans en informer les parents » ou « Être vigilant lors de toute connexion afin de protéger son mot de passe et faire en sorte de choisir un mot de passe qui répond aux standards de sécurité. »

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo