Handball : L’Espérance remporte la Coupe d’Afrique en battant Al Ahly sur le fil

hand-estL’Espérance Sportive de Tunis a réussi à réaliser l’exploit en ramenant une précieuse coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes après avoir pris le meilleur sur Al Ahly du Caire dans les dernières secondes du match. Quant au CA, il a réussi à finir à la troisième place.

En demi-finale, le derby tunisois entre le Club Africain et l’Espérance a tenu le haut du pavé et le match a tenu toutes ses promesses avec à la clé deux prolongations qui ont fini par sourire aux « Sang et Or » qui l’emportèrent par le plus mince des avantages, 31-30.

Le match fut très équilibré entre les deux équipes même si les camarades de Wassim Helal dominèrent la première mi-temps qu’ils achevèrent avec une avance de trois buts, 15-12.

En seconde mi-temps, les Clubistes, emmenés par Ayed et avec un bin Drissi dans les bois, refirent leur retard et finirent par égaliser 24-24 au coup de sifflet final du match.

Les premières prolongations ne purent départager les deux adversaires qui finirent les dix minutes initiales sur le score de 26-26. Il a fallu les secondes prolongations pour voir l’Espérance coiffer le Club Africain sur le poteau sur la marque de 31-30.

L’application des « Sang et or »

En finale, l’Espérance retrouvait Al Ahly du Caire vainqueur du Stade de Mandji. Au cours de la première mi-temps, les « Sang et Or », sous l’impulsion d’un excellent Houssem Hmam, vont prendre le dessus sur leur rival cairote parvenant à mener à la marque 5-3 puis les Ahlaouis reviennent à 5-4.

Les poulains de Néjib Ben Thayer vont s’appliquer et diversifier leurs offensives réussissant à creuser l’écart grâce aux réalisations de Yahiaoui et Mahmoudi. L’avantage des Tunisois atteint quatre buts, 10-6 puis 11-7 et 12-8.

Mais, Al Ahly du Caire exploite deux exclusions temporaires de Jabeur Yahiaoui pour revenir à deux buts 12-10, mais Mohamed Ali Bhar redonne deux buts d’avance aux siens 14-10. A la fin de la première période, l’Espérance a conservé un avantage de trois buts, 15-12.

Anis Mahmoudi offre la coupe à l’EST

En deuxième mi-temps, les deux équipes accélèrent la cadence et les Egyptiens reviennent à la hauteur de l’Espérance parvenant à égaliser 18-18, et 19-19, et prennent l’avantage pour la première fois 20-19.

Le retour de Helal dans les bois remet les « Sang et Or » sur les rails et l’Espérance égalise 21-21 mais les Cairotes reprennent l’avantage 24-23 et même 25-23.

L’Espérance égalise 25-25 avant que Maggaiez ne repousse un penalty permettant aux siens de reprendre l’avantage 26-25. Les « Sang et Or » se retrouvent en infériorité numérique après les 2 minutes puis le carton rouge à Jaziri et Ameur Mahmoud et les Cairotes égalisent à 25 secondes de la fin.

Anis Mahmoudi a fini par offrir la coupe à l’Espérance en signant un neuf mètres alors que le temps était achevé. Score final 27-26 pour les Tunisiens.

Le CA 3ème

La troisième place est revenue au Club Africain qui a facilement disposé des gabonais du Stade de Mandji par 32-22.

Chez les dames, ce sont les Angolaises de Primeiro Agosto qui remportèrent le titre africain après avoir battu en finale l’Africa Sport sur le score de 26-21.

Commentaires: