Tunisie : 100 mille produits contrefaits vont être détruits en public pour donner l’exemple

contrefacons_engin

A l’occasion de la tenue du premier congrès international de lutte contre la contrefaçon, du 13 au 14 mai, plus de 100 mille produits contrefaits seront détruits en plein public, mercredi 13 mai 2015, selon la TAP.

Cette action sera effectuée par les services de la douane et du système de contrôle économique et se tiendra au palais des congrès, en pleine capitale. Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les méfaits économiques et sanitaires de la contrefaçon et des dangers que cette dernière représente.

Ce congrès international est organisé par l’Association tunisienne d’information du consommateur et de rationalisation de la consommation, dont le président, Lotfi Riahi, a tenu une conférence de presse, aujourd’hui, à l’Institut National de la Consommation.

Le thème de ce congrès sera « la contrefaçon est un crime… ensemble pour le combattre ». Au cours de son intervention, Mr Riahi a affirmé que plus de 70% des produits commercialisés sur le marché tunisiens sont de la contrefaçon. En effet, 70% des pneus vendus sur le marché intérieur sont de contrefaçon, 80% des applications et programmes informatique ne sont pas originales et 42% des produits de tabac commercialisés en Tunisie sont contrefaçonnés. Ceci engendre une perte annuelle de 500 millions de dinars au budget de l’Etat. A l’échelle mondiale, le commerce de produits contrefaits cause une perte de l’ordre de 450 milliards de dollars à l’économie mondiale, cette perte atteindra même 1770 milliards de dollars en 2015.

Commentaires: