Suite à une grève générale à Théla, Yassine Brahim s’y rend ce samedi 14 mars

Après une semaine de grève ouvertes, à Thala, à 250 kilomètres de la capitale Tunis, une grève générale a été entamée ce lundi 9 mars. Le travail dans les administrations publiques a été suspendu, hormis celui dans les établissements sanitaires.

Des manifestants ont effectué une marche pacifique le lendemain dans la ville pour protester contre « la politique de marginalisation du gouvernement ».

Le taux de pauvreté a atteint les 67%

Pour Nafaa Zbidi, un militant associatif de l’association Thala de théâtre de réalité et membre du parti de l‘Unité Populaire , les citoyens manifestent leur ras-le-bol à cause du taux de la pauvreté et d’un « état de développement catastrophique ».

[quote_box_center] »La délégation de Thala est prioritaire, surtout à cause du taux de pauvreté qui a atteint les 67% depuis l’ère de Ben Ali. Notre municipalité reçoit des dons et n’a pas de ressources, et ce qu’il faudrait c’est un plan de développement propre à la région et non au pays. »[/quote_box_center]

Selon M. Zbidi, le budget accordé à Thala par les gouvernements précédents était de 150 millions de dinars précédents. Le taux d’accomplissement des projets de développement n’a atteint que 7%, ajoute-t-il.

Le ministre du développement en visite à Thala ce samedi

Une réunion a eu lieu ce mercredi 11 mars à Tunis entre le chef du gouvernement, Habib Essid et une délégation de Thala. Des accords auraient été trouvés mais rien n’est encore certain.

Composée de membres représentatifs des sit-inneurs, de la société civile, de l’administration et de députés de la région, la délégation de Thala a insisté sur l’importance de trouver au plus tôt des solutions « au blocage du développement à Thala ».

Une réunion au ministère de l’équipement a eu lieu dans la soirée de mercredi 11 mars en présence de quatre ministres : Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’équipement, Hatem El Ich, ministre du domaine de l’Etat et des affaires foncières, Zied Ladhari, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, et Yassine Brahim, ministre du développement.

Thela réunion

Des secrétaires d’Etat ainsi que des députés et des représentant de la délégation de Thala étaient parmi les présents à cette réunion où deux décisions importantes ont été prises à savoir :

  • Yassine Brahim, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, se rendra ce samedi 14 mars à Thala, accompagné par des secrétaires d’Etat, des députés à l’ARP ainsi que le gouverneur de la région, Atef Boughattas.
  • La visite d’une délégation gouvernementale dans un délai ne dépassant pas les 15 jours à Thala afin d’étudier les projets bloqués dans la ville.

Nafaa Zbidi a également affirmé que « ce mouvement citoyen que connait Thala n’a rien de politique » et que les mouvements de protestation vont continuer s’il y a absence de développement et persistance du chômage dans la région.

[pull_quote_center]« Ils nous ont privés de vivre dignement » s’indigna-t-il.[/pull_quote_center]

 

Commentaires:

Commentez...