La Tunisie recule de 2 points en 2014 dans l’indice de la...

La Tunisie recule de 2 points en 2014 dans l’indice de la corruption

Par -
Corruption Perceptions (transparency.org)
(Source : Transparency.org)

Transparency International vient de publier son rapport annuel sur l’état de la corruption dans le monde pour 2014. La Tunisie occupe la 79ème place dans ce classement, alors qu’elle était 77 ème en 2013. 

 

Les 175 pays recensés et analysés obtiennent une note dans l’indice de perception de la corruption de 0 à 100, une note inférieure à 50 montrant un secteur public comme extrêmement corrompu, et un secteur public extrêmement intègre pour les pays obtenant une note proche de 100.

Dans ce classement, l’intégrité revient, sans surprise, aux pays scandinaves et nordiques avec en tête le Danemark avec un indice de 92 devant la Nouvelle Zélande avec 91, la Finlande avec 89, la Suède avec 87, la Norvège et la Suisse avec 86. La Corée du Nord et la Somalie ferment la marche, avec une note de 8 sur 100 seulement.

D’autres pays ont connu une variation de quatre points ou plus. La Turquie, avec un exécutif et une majorité islamistes au parlement, est le pays dont la note a le plus baissé (-5), viennent ensuite l’Angola, la Chine, le Malawi et le Rwanda (-4).

La Tunisie, un pays où la corruption dans le secteur public
est considérée comme extrêmement grave

En revanche, les améliorations les plus significatives proviennent de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de Saint Vincent-Grenadines (+5), de l’Afghanistan, de la Jordanie, du Mali ou du Swaziland (+4).

Quant à la Tunisie, elle recule de deux points comparé à 2013 où elle était à la 77 ème place. Elle occupe en 2014 la 79ème place avec un score de 40, pire d’un iota des scores de 2013 et de 2012 avec un indice de 41. Autrement, la Tunisie demeure un pays où la corruption dans le secteur public est considérée comme extrêmement grave.

Un véritable défi pour le prochain gouvernement qui doit chercher et mettre en place les mécanismes les plus adéquats pour lutter efficacement contre ce fléau.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo