Orange Summer Challenge : « Realm of Dominos », le jeu combinant...

Orange Summer Challenge : « Realm of Dominos », le jeu combinant 3D et réalité remporte le 1er prix

Par -

image002

Orange Tunisie a organisé, ce vendredi 10 octobre, la remise des prix de l’Orange Summer Challenge édition 2014 « Innovation and smart ideas ! » qui en est à sa troisième édition. Ce concours de développement mobile engagé est parti de l’idée de sélectionner les 12 meilleurs stagiaires de l’Orange Developer Center.

Le défi, pour ces jeunes regroupés en trois équipes en compétition, était de développer, durant les deux mois de l’été, la meilleure application mobile sur le thème de l’innovation, après les applications citoyennes et les solutions pour jeunes engagés.

Former les jeunes au développement mobile

Le but d’Orange Tunisie est de former des jeunes au développement mobile, qui est un marché en expansion et qui bénéficie d’un grand potentiel d’employabilité.

La cérémonie de remise des prix a été marquée par la présence du Directeur Général d’Orange Tunisie Didier Charvet, la directrice des Relations extérieures Asma Ennaifer et d’autres invités présents tels que des enseignants, des professionnels des TIC et de l’innovation, des bailleurs de fonds, ainsi que des experts en développement mobile.

« Orange Tunisie soutient les jeunes développeurs en partageant leur savoir-faire et leurs services afin de leur permettre de produire des applications toujours plus innovantes », nous a indiqué Asma Ennaifer.

Deux stagiaires pris en charge au Canada

« Le marché du développement mobile, est un marché d’avenir à fort potentiel d’employabilité. Et, nous nous sommes engagés à participer à la lutte contre le chômage des jeunes diplômés. C’est ce que nous nous employons à faire dans le cadre du programme développeurs d’Orange Tunisie », a-t-elle précisé.

Cette année encore, le concours a été une édition riche en nouveautés, avec la présence de Logicale, une start-up canadienne spécialisée dans le développement mobile et partenaire de l’Orange Developer Center. La start-up va d’ailleurs prendre en charge deux stagiaires pour un programme de fin d’études au Canada.

« Fitness by Orange », « Selfie Maker » et « Realm of Dominos », trois projets en compétition

Trois projets étaient en compétition. « Fitness by Orange », est une application servant de coach sportif qui permet notamment de faire des exercices d’une manière interactive et de planifier ses activités tout en étant notifié. Les utilisateurs de l’application pourront partager leurs performances sportives sur les réseaux sociaux, et partager leur playlist avec un utilisateur à proximité.

Le second projet, « Selfie Maker », est une application de personnalisation et de partage de photos qui offre une panoplie d’effets, de cadres et de textures embellissant les selfies tout en facilitant la prise de photos avec les commandes vocales et la détection faciale. De plus selfie Maker intègre son propre réseau social (Following, like, comment, hashtag) et permet le partage sur les différents réseaux sociaux.

Le troisième projet est « Realm of Dominos », un jeu combinant 3D et réalité augmentée, offrant aux utilisateurs une expérience unique en mode solo et multi-joueurs. Focalisé sur la thématique de géographie, l’objectif du quizz est de conquérir le plus de territoires en répondant à des questions. Ce jeu intègre un système de trophées permettant aux joueurs de progresser dans un classement regroupant tous les utilisateurs de l’application. Il offre également la possibilité de partager sa progression (e.g trophées) sur Facebook.

Nidhal Satouri et Mehdi Mahjoubi au Canada

Le premier prix a été décerné au projet « Realm of Dominos ». Le projet « Fitness by Orange » s’est classé deuxième et a été récompensé par quatre tablettes Orange Mouve Tab. « Selfie maker » a gagné 4 Smartphones Pixi 2.

Depuis le Canada, les associés de la Logicale, David Dupont et Jean Pierre Martin, ont annoncé les noms des deux stagiaires qui pourront partir au Canada pendant 4 mois. Il s’agit de Nidhal Satouri du projet « Selfie Maker » et Mehdi Mahjoubi du projet « Realm of Dominos ».

Nadia Dejoui

Commentaires: