« Tunisia Economic City », un projet ambitieux à 50 milliards de...

« Tunisia Economic City », un projet ambitieux à 50 milliards de dollars

Par -
Tunisia Economic City
Tunisia Economic City

Le lancement de « Tunisia Economic City » a été officiellement annoncé ce mardi 9 septembre, à Tunis lors d’une conférence de presse. Le projet consiste en l’aménagement dans la localité d’Enfidha d’une grande cité économique, touristique, sociale et culturelle internationale d’une superficie totale de 90 kilomètres carrés.

  • Un projet estimé à 50 milliards de dollars

Ce projet est estimé à 50 milliards de dollars qui seront déboursés sur 15 ans, a fait savoir Riadh Khalifa Toukabri, président fondateur du projet lors de la conférence. Plus de 50 sociétés internationales venant de 30 pays, à l’instar du Brésil, de l’Inde de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Etats-Unis, de la France et de la Nouvelle Zélande participeront à ce projet qui a été approuvé préalablement le 17 mai 2012.

  • Création de 250.000 emplois

D’après ses promoteurs, le projet va créer, dans l’ensemble, 250.000 emplois sur les 10 premières années dans les domaines de l’hôtellerie, des loisirs, de la médecine, des médias et dans d’autres activités.

« Tunisia Economic City » sera située entre l’Aéroport international d’Enfidha (gouvernorat de Sousse) et la localité de Bouficha au sud de Hammamet (gouvernorat de Nabeul).

  • Port commercial et touristique

Le port qui comprend la logistique, le transport, le stockage et le logement de la main-d’œuvre sera doté de la dernière technologie. La région d’Enfidha a été choisie pour sa position géographique, ce qui va contribuer au développement du commerce et faciliter les accords d’exemption de douane entre les pays arabes, l’Afrique et l’Europe.

  • Zone de libre-échange

La cité, qui respectera l’environnement, sera basée sur les dernières tendances de design internationaux et une zone de libre-échange pour attirer les investissements étrangers et inciter les entreprises multinationales à contribuer à l’opération et à la création d’emplois permanents.

  • Zone économique

Elle comprend des espaces d’exposition, des banques, des bureaux d’assurance, des restaurants et des entrepôts. Ce secteur de la ville économique encouragera le tourisme d’affaires en accordant aux entreprises des services rapides. Il y aura également un espace d’exposition permanent pour faciliter le commerce et la vente directe.

  • Une cité médicale

Cette zone comprend des hôpitaux, des laboratoires, une faculté de médecine, un institut de soins, des parcs de bien-être, des spa et des centres de secours.

  • Des tours jumelles de 600 mètres

Des tours jumelles hautes de 600 mètres seront construites autour d’une lagune d’eau salée et de la marina. Cette zone comprend également des bâtiments publics, une grande mosquée et un quartier résidentiel.

  • Cité médiatique

Elle comprend des studios de production et de formation aux médias. La force de cette activité sera de créer une ressource de médias locaux qui peuvent être mis à profit pour mettre en avant la culture de la Tunisie sur la scène internationale.
Des studios de dernière génération seront créés afin d’attirer les chaînes de télévision arabes et internationales et leur accorder les moyens de produire des films et des émissions de télévision.

  • Cité universitaire

Des universités internationales s’implanteront et seront dotées de centres de recherches offerts par la ville économique. Ces installations devront attirer des étudiants locaux et étrangers et permettre aux entreprises de collaborer avec les universités pour faciliter le recrutement des jeunes diplômés.

  • Cité de recherche scientifique

Elle comprend des laboratoires de recherche, des centres de conférence et des instituts scientifiques.

  • Cité sportive

Des stades seront construits ainsi qu’un village olympique, des centres de formation, un centre équestre et des terrains de golf.

  • Cité de loisirs

Cette zone comprendra un parc à thème et un zoo. En collaboration avec des entreprises internationales dans ce domaine, la cité sera un grand parc d’attractions à l’instar de Disneyland et inclura plusieurs villes historiques pour faire revivre les civilisations successives depuis des milliers d’années.

  • Cité touristique

Des hôtels 5 étoiles, des hôtels 4 étoiles et appartements seront construits. Plus de 20 kilomètres de littoral seront développés, ce qui donnera un sérieux coup de pouce à l’industrie du tourisme déjà existante.

  • Cité résidentielle

La cité comprendra également une partie résidentielle avec des maisons et des villas de luxe conçues dans un style moderne, selon les promoteurs de « Tunisia Economic City ».

Mehdi Ayadi

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo