Pas d’invitation pour les 3 Présidents tunisiens à l’investiture d’Al-Sissi ?

Pas d’invitation pour les 3 Présidents tunisiens à l’investiture d’Al-Sissi ?

Par -

Abdelfattah Sissi (credit photo AFP)Déclaré (officiellement) vainqueur avec 96,91% des voix, le nouveau président Abdelfattah Al-Sissi sera investi ce dimanche dans ses nouvelles fonctions. Une investiture à laquelle ont été conviés de nombreuses personnalités politiques internationales, présidents, chefs de gouvernement ou rois, venant de 22 pays, rapporte la presse égyptienne.

Parmi les invités, les dirigeants des pays considérés comme proches de l’Egypte à l’instar de l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, le Koweït, Bahreïn, la Russie, mais également l’Ouganda ou le Nigeria.

Et la Tunisie dans tout ça ?! La Tunisie tout comme la Turquie et le Qatar ont été bannis de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président égyptien. Aucun représentant ou dirigeant de ces trois pays n’a été invité, selon l’Agence turque Anatolie.

L’explication n’est pas sorcière. Premièrement et comme le rappellent certains médias égyptiens, Le Caire considère que le trio Tunisie-Turquie-Qatar continue d’apporter son soutien aux Frères musulmans et au président déchu Mohamed Morsi. De deux, les 3 Présidents n’auraient pas daigné féliciter Al-Sissi lors de sa victoire à la présidentielle.

Toutefois, la présidence de la république a tenu à démentir cette information. En effet, selon la radio Mosaique FM, la présidence dément le fait que la Tunisie ait été boudée par l’Egypte lors de cette cérémonie et indique que la présidence a reçu une invitation officielle de la part de l’Egypte sans mentionner toutefois si le président provisoire de la République comptait se rendre en Egypte ou non.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo