La Jordanie accepte le transfert d’un terroriste libyen contre la libération de son ambassadeur

Ambassadeur Jordanie en LibyeLa Jordanie a accepté de remettre aux autorités libyennes un détenu islamiste libyen afin d’obtenir la libération de son ambassadeur, Faouaz Al Itan, a rapporté l’agence de presse libyenne LANA dans un dépêche reprise par l’agence Reuters.

Faouaz Al Itant a été enlevé il y a deux semaines à Tripoli. Ses ravisseurs réclament la libération de Mohamed Dersi, un islamiste libyen qui purge depuis 2007 une peine de réclusion à vie pour une tentative d’attentat contre l’aéroport d’Amman.

D’après Sohar Banun, sous-secrétaire au ministère libyen de la Justice chargé des détenus libyens à l’étranger, un accord de principe entre les deux pays a été conclu entre la Libye et la Jordanie, au terme duquel l’ambassadeur libyen sera libéré en échange d’une réduction de peine pour Mohamed Dersi, suivie de son transfert vers une prison libyenne.

S’agissant de Mohamed Becheikh et Laâroussi Gontassi, les deux employés de l’ambassade tunisienne enlevés à Tripoli, Sohar Banun a laissé entendre que des discussions sont en cours pour obtenir leur libération.

Commentaires: