Heineken lance « Berber », une bière 100% concurrente à la Celtia?

Bieres

Malgré l’augmentation des prix des boissons alcoolisées ces deux dernières années, la Celtia, qui détient 90% du marché de la vente de bière chez nous, a vu sa production et son chiffre d’affaires augmenter d’une année à l’autre. En 2013, le CA est passé de 21 à 23 millions de dinars.

Heineken, l’unique concurrent de la Celtia, s’est mis, à travers sa filiale tunisienne, le groupe SONOBRA (Société Nouvelle des Brasseries : groupe Boujbel), en ordre de bataille pour se relancer dans le marché de la bière.
Il lancera, en effet, une nouvelle marque de bière qui se veut 100% Tunisienne et concurrente directe de la Celtia. A en croire certaines indiscrétions, elle sera baptisée « Berbère» (et sera prononcée Berber pour l’authenticité) et portera la couleur rouge du pays. Un nom et une couleur qui, clairement, se veulent plus qu’enracinés dans la culture tunisienne.

Heineken ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! La multinationale hollandaise promet une bière beaucoup plus raffinée et moins chère que sa concurrente. Pour la même canette de 23 cl, le prix destiné pour tout public est à 1D100 et à peu près 800 millimes pour la vente en gros. Elle sera donc moins chère de 200 millimes par rapport à la Celtia, qui se vend aux alentours de 1D300. Reste à savoir si les Tunisiens accepteront d’échanger Celtia par Berber.

Jusque-là, l’expérience a montré que ni Golden Brau (marque roumaine) ni Heineken n’ont pu rivaliser avec la « Rouge et Blanche ».

Commentaires: