Quel message a porté l’ambassadeur US à Jebali, Ghannouchi et Marzouki ?

Quel message a porté l’ambassadeur US à Jebali, Ghannouchi et Marzouki ?

Par -

Walles (tunisiefocus.com/politique/jacob-walles-nouvel-ambassadeur-americain-a-tunisa-hate-daccueillir-des-tunisiens-pour-un-iftar-chez-lui-15275/)Après avoir rencontré Hamadi Jebali lundi, Rached Ghannouchi mardi, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Tunisie, Jacob Walles, continue sa série d’entretiens avec les principaux décideurs du pays. Il a été reçu aujourd’hui, mercredi 13 janvier par le président de la République Moncef Marzouki.

Les visites de l’ambassadeur américain semblent s’inscrire dans une logique prônant le dialogue entre les différentes composantes politiques tunisiennes et dans un souci d’apaisement et de dépassement de la crise politique sur la scène locale.

L’ambassadeur américain veut-il ainsi prouver la confiance que le gouvernement américain garde dans la Tunisie et l’intérêt qu’il porte à la transition démocratique et sa réussite ou s’agit-il de mises en garde ?

A l’issue de son entretien avec le président de la République, Jacob Walles, a réaffirmé la confiance qu’il avait de voir le peuple tunisien surmonter les difficultés auxquelles il fait face, et que les USA continuent de soutenir la transition démocratique et espèrent voir la Tunisie faire figure d’exemple dans la région !

Moncef Marzouki, quant à lui, a insisté sur le fait que l’assassinat de Chokri Belaid renforcerait la détermination des Tunisiens à instaurer une véritable démocratie. Il est aussi revenu sur l’importance de définir les objectifs politiques prioritaires, à savoir, la fixation des dates des élections et le parachèvement de la Constitution, afin de «dépasser cette phase transitoire difficile».

Commentaires: